Réparer empennage en "V" aerobird Xtreme
3 participants
Page 1 sur 1
Réparer empennage en "V" aerobird Xtreme
Bonjour à tous,
L'année dernière, mon avion a eu un problème en vol (j'ignore encore la source du problème). Il ne voulais plus tourner... j'avais la main sur les gazs, mais pour tourner rien à faire...
Je l'avais posé pour regarder ce qui ce passait, les gouvernes bougeaient bien... Je le remet en l'air et là ! impossible de le manier. Il c'est craché dans une arbre.
L'enpennage arrière est brisé en deux. C'est un empennage en "V" j'ai la partie de droite presque intacte, la partie de gauche est à la poubelle...
Je pensais le refaire avec du bois super fin avec deux petites charnière pour articuler les gouvernes...
Voici un lien sur google Image :
http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch%3A1&sa=1&q=aerobird+xtreme&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&start=0
Franchement, je ne sais pas comment faire ne plus il n'existe plus de distributeurs en france...
Merci de votre aide.
L'année dernière, mon avion a eu un problème en vol (j'ignore encore la source du problème). Il ne voulais plus tourner... j'avais la main sur les gazs, mais pour tourner rien à faire...
Je l'avais posé pour regarder ce qui ce passait, les gouvernes bougeaient bien... Je le remet en l'air et là ! impossible de le manier. Il c'est craché dans une arbre.
L'enpennage arrière est brisé en deux. C'est un empennage en "V" j'ai la partie de droite presque intacte, la partie de gauche est à la poubelle...
Je pensais le refaire avec du bois super fin avec deux petites charnière pour articuler les gouvernes...
Voici un lien sur google Image :
http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch%3A1&sa=1&q=aerobird+xtreme&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&start=0
Franchement, je ne sais pas comment faire ne plus il n'existe plus de distributeurs en france...
Merci de votre aide.
jojo86- Rooky
Casse aerobird
Bonjour
Essaie des poster des photos des dégâts pour qu'on t'aide a réparer ton avion
Je pense qu'il vaudrait mieux garder le coté intact comme gabarit et refaire tout l'empennage pour avoir quelque chose de symétrique au niveau du poids..........A voir sur photos
taz76
Essaie des poster des photos des dégâts pour qu'on t'aide a réparer ton avion
Je pense qu'il vaudrait mieux garder le coté intact comme gabarit et refaire tout l'empennage pour avoir quelque chose de symétrique au niveau du poids..........A voir sur photos
taz76
taz76- Rooky
Re: Réparer empennage en "V" aerobird Xtreme
Je crois que TAz à raison, utilise ce qui reste pour le gabarit, comme ça les deux cotés seront fait dans le même produit.
A+ Pascal
A+ Pascal
Salut,
J'ai un soucis niveau poids...
J'ai donc récupéré la partie intact de mon empennage et je compte le refaire complètement (les deux cotés).
J'ai pesé le coté d'origine et mon coté fabriqué en bois de 3mm (genre bois cartonné).
Le coté d'origine fait 7g sachant qu'il y a deux cotés le poids total d'origine est de 14g...
Mon coté fabriqué fait 51g... donc mon empennage aura un poids total de 102g...
Qu'en pensez vous?
Pour info l'avant de l'appareil avec la batterie fait 700G sans compter l'aile.
Est-ce que c'est trop lourd ou est-ce que ça peu le faire?
Merci à vous tous.
J'ai un soucis niveau poids...
J'ai donc récupéré la partie intact de mon empennage et je compte le refaire complètement (les deux cotés).
J'ai pesé le coté d'origine et mon coté fabriqué en bois de 3mm (genre bois cartonné).
Le coté d'origine fait 7g sachant qu'il y a deux cotés le poids total d'origine est de 14g...
Mon coté fabriqué fait 51g... donc mon empennage aura un poids total de 102g...
Qu'en pensez vous?
Pour info l'avant de l'appareil avec la batterie fait 700G sans compter l'aile.
Est-ce que c'est trop lourd ou est-ce que ça peu le faire?
Merci à vous tous.
jojo86- Rooky
Reparation
Bonjour
Je pense que ce que tu appelle du bois cartonné est en fait de "l'isorel"
On ne peut pas trouver plus lourd et plus mauvais comme matériau de construction.
aucune vis ne tient et ça ne supporte pas la moindre goutte d'eau ou trace d'humidité(ça gonfle comme du buvard)
En ce qui concerne le poids!!!!!! oublie.
Tes 90gr de différence a l'arrière de ton modèle vont se transformés en 200 ou 300gr de lest a l'avant pour rattraper le centrage.Inimaginable pour un modèle de 800gr.Tu va te retrouver avec un "fer a repasser "
Je pense que tu devrais plutôt envisager une réparation avec une planche de balsa poncée et profilée comme l'empennage d'origine.Tu applique ensuite un léger enduit et tu peins a la bombe.De cette manière,ta réparation ne devrait pas excéder les 15/20gr
Bonne réparation
taz76
Je pense que ce que tu appelle du bois cartonné est en fait de "l'isorel"
On ne peut pas trouver plus lourd et plus mauvais comme matériau de construction.
aucune vis ne tient et ça ne supporte pas la moindre goutte d'eau ou trace d'humidité(ça gonfle comme du buvard)
En ce qui concerne le poids!!!!!! oublie.
Tes 90gr de différence a l'arrière de ton modèle vont se transformés en 200 ou 300gr de lest a l'avant pour rattraper le centrage.Inimaginable pour un modèle de 800gr.Tu va te retrouver avec un "fer a repasser "
Je pense que tu devrais plutôt envisager une réparation avec une planche de balsa poncée et profilée comme l'empennage d'origine.Tu applique ensuite un léger enduit et tu peins a la bombe.De cette manière,ta réparation ne devrait pas excéder les 15/20gr
Bonne réparation
taz76
taz76- Rooky
Quand tu parles de poncer la planche, je suppose que c'est en épaisseur?
jojo86- Rooky
Quelle épaisseur d'après vous pour le balsa?
Je reprend la même épaisseur que l'empennage d'origine? ou je prend du plus petit?
Je reprend la même épaisseur que l'empennage d'origine? ou je prend du plus petit?
jojo86- Rooky
Salut à tous,
Bon tu peu aussi utiliser du dépron en 3 ou 6 mm suivant l'épaisseur de ton modèle.
Le balsa fera tout aussi bien, un peu plus compliqué à manipuler.
Ecoute bien ce que t'a dit Taz, c'est tout à fait juste.
A+ Pascal
Bon tu peu aussi utiliser du dépron en 3 ou 6 mm suivant l'épaisseur de ton modèle.
Le balsa fera tout aussi bien, un peu plus compliqué à manipuler.
Ecoute bien ce que t'a dit Taz, c'est tout à fait juste.
A+ Pascal
Salut, j'ai suivi vos précieux conseils !
J'ai acheté du Balsa de 4mm.
Par contre, j'ai mes gouvernes à fixer...
J'avais prévu des petites charnières avec des vis... Pensez vous que les vis vont abimer le balsa?
Sinon comment fixer mes gouvernes pour qu'elle bougent bien de haut en bas?
J'ai entendu parler de tissus d'arrachage...
Merci à vous et à votre expérience !
J'ai acheté du Balsa de 4mm.
Par contre, j'ai mes gouvernes à fixer...
J'avais prévu des petites charnières avec des vis... Pensez vous que les vis vont abimer le balsa?
Sinon comment fixer mes gouvernes pour qu'elle bougent bien de haut en bas?
J'ai entendu parler de tissus d'arrachage...
Merci à vous et à votre expérience !
jojo86- Rooky
Tu peux utiliser du rhodoïde, c'est du plastique.
Tu en trouveras dans les affaires de classe (pochette plastique).
Tu peux le coller avec de la super glue ou de la colle epoxy.
A+
Tu en trouveras dans les affaires de classe (pochette plastique).
Tu peux le coller avec de la super glue ou de la colle epoxy.
A+
Dernière édition par Pascal le Sam 8 Mai - 17:19, édité 1 fois (Raison : Correction du mot RHODOÏDE)
Rhodoïde? c'est le genre de plastique qu'on utilise pour mettre des feuille A4 sous plastique dans les classeurs?
Je me sert de ce plastique pour recouvrir toute la plaque de balsa ? Ou juste pour jouer le rôle de charnière? (une bande qui fait toute la longueur de la gouverne?)
Merci.
Je me sert de ce plastique pour recouvrir toute la plaque de balsa ? Ou juste pour jouer le rôle de charnière? (une bande qui fait toute la longueur de la gouverne?)
Merci.
jojo86- Rooky
Juste un morceau qui va servir de charnière environ 1x2cm. Tu fends le balsa ou le dépron dans la tranche avec un cutter une goutte de super glue pour le balsa ou de la colle sans solvant pour le dépron.
Evidemment il te faut autant de morceau de Rhodoïde que tu veux de charnière.
A+ Pascal
Evidemment il te faut autant de morceau de Rhodoïde que tu veux de charnière.
A+ Pascal
Merci de ton aide.
J'ai acheté dans un magasin de modélisme des petites charnière en plastique qui ressemble à ce que tu m'as expliqué.
Mes charnières sont rectangulaire en plastique avec 4 trous de chaque cotés.
Mais par contre, quand tu dis que je dois faire une fente, je la fais sur le dessus la fente? Pour pouvoir Encastrer la charnière dans le balsa???
Merci !
J'ai acheté dans un magasin de modélisme des petites charnière en plastique qui ressemble à ce que tu m'as expliqué.
Mes charnières sont rectangulaire en plastique avec 4 trous de chaque cotés.
Mais par contre, quand tu dis que je dois faire une fente, je la fais sur le dessus la fente? Pour pouvoir Encastrer la charnière dans le balsa???
Merci !
jojo86- Rooky
Ok, merci pour le schéma.
Donc mes fentes sont vraiment dans la tranche... La fente n'est pas faite ni par le dessus, ni par le dessous... Mais en plein dans la tranche. Moi j'ai creusé sur le dessus...
Donc mes fentes sont vraiment dans la tranche... La fente n'est pas faite ni par le dessus, ni par le dessous... Mais en plein dans la tranche. Moi j'ai creusé sur le dessus...
jojo86- Rooky
Et bien écoutez, j'ai vraiment réussi à faire une fente dans la tranche didon !!!
Je ne pensais pas que ce serait si simple en faite...
Par contre, il faut bien la creuser avant d'enfiler la charnière car sinon le bois pète.
Merci en tout cas !
Je vais surement faire des photos pour faire un tuto ça vous dit?
Bon il faudra être patient car je suis pas très disponible en ce moment, mais je le ferais.
Merci encore.
Je ne pensais pas que ce serait si simple en faite...
Par contre, il faut bien la creuser avant d'enfiler la charnière car sinon le bois pète.
Merci en tout cas !
Je vais surement faire des photos pour faire un tuto ça vous dit?
Bon il faudra être patient car je suis pas très disponible en ce moment, mais je le ferais.
Merci encore.
jojo86- Rooky
Taz a parlé d'un enduit à mettre sur le balsa avant de peindre...
Ce genre de produit ce trouve dans un magasin de bricolage?
Ce genre de produit ce trouve dans un magasin de bricolage?
jojo86- Rooky
réparation empennage
Tu prends de l'enduit tout prêt en tube chez bricomachin ou castotruc
Le principal est d'avoir une surface bien lisse avant de peindre
Quand ta première couche est bien sèche,tu passe un léger coup de papier de verre hyper fin avant d'appliquer la 2eme couche.Tu devrais avoir ainsi un rendu bien brillant
taz76
Le principal est d'avoir une surface bien lisse avant de peindre
Quand ta première couche est bien sèche,tu passe un léger coup de papier de verre hyper fin avant d'appliquer la 2eme couche.Tu devrais avoir ainsi un rendu bien brillant
taz76
taz76- Rooky
Ok je connais ce genre de produit, de l'enduit de lissage !
Et on m'a parlé d'un film auto collant... C'est bien ça? il parait que ça rigidifie le monage... Si je met un film autocollant, je n'ai pas besoin de poncer ni de reboucher?
Merci à vous tous !
Et on m'a parlé d'un film auto collant... C'est bien ça? il parait que ça rigidifie le monage... Si je met un film autocollant, je n'ai pas besoin de poncer ni de reboucher?
Merci à vous tous !
jojo86- Rooky
film
Tu trouvera effectivement dans les magasins de modélisme du film pour entoiler les avions(genre oracover)
En général il se pose avec un fer chaud style fer a repasser
tu peux aussi prendre ce matériaux pour entoiler ton empennage mais il faut une certaine habitude pour l'utiliser et ne pas faire de plis et bien faire attention a la température du fer sous peine de le fondre
Le résultat est tout aussi joli que la peinture
taz76
En général il se pose avec un fer chaud style fer a repasser
tu peux aussi prendre ce matériaux pour entoiler ton empennage mais il faut une certaine habitude pour l'utiliser et ne pas faire de plis et bien faire attention a la température du fer sous peine de le fondre
Le résultat est tout aussi joli que la peinture
taz76
taz76- Rooky
Page 1 sur 1